Lettre de motivation aide soignant

L’aide soignant assure l’hygiène et le confort physique et moral des patients. C’est certainement la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Elle peut aussi aider les personnes dépendantes à domicile ou en centres d’accueil. Ses principales missions sont d’aider les patients dans leurs taches de la vie quotidienne comme s’habiller, faire leur toilette, les nourrir. L’aide soignant peut aussi s’occuper de tâches d’entretien comme changer le lit, nettoyer les chambres. L’aide soignant n’effectue pas de soins médicaux. Il prend uniquement la température, surveille la courbe de poids et peut faire certains changements de pansements.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible aux élèves sortant de la 3ème, sans diplôme préalable. Il est aussi possible de faire un bac pro « accompagnement, soins et services à la personne option à domicile ou en structure ».

Un aide soignant doit avec une certaine force physique afin d’aider le patient à se lever, se déplacer. Il doit être très délicat dans chacun des mouvements et de ses paroles. Il apaise le patient avant une opération et informe l’équipe médicale de tout changement d’état du patient. Il doit se montrer disponible et avoir un équilibre psychologique solide.

 

EXEMPLE DE LETTRE :

 

Madame,

 

Je relève avec un vif intérêt l’offre d’emploi récemment parue sur le site Internet (à préciser) visant à pourvoir un poste d’aide-soignant au sein de votre clinique (localisation à préciser).

 

Titulaire d’un diplôme d’aide soignant, j’ai eu l’occasion de travailler dans le milieu hospitalier pendant XX années. J’ai ainsi pu apprendre les différentes manières de prodiguer les soins : laver les patients, les rassurer, les nourrir, prendre régulièrement leur température et veiller à l’évolution de leur état de santé. Je suis à même d’entretenir un lieu de vie propre et ordonné en changeant les draps et nettoyant les chambres. Rapidement, je sais mettre le patient en confiance afin d’échanger quelques discussions.

 

Patient, généreux, disponible et délicat, sont des qualités qui me correspondent et que je souhaite mettre à disposition de vos patients dans un climat de partage et d’échange. Soucieux du bien-être des patients, je serai à même de tenir informer régulièrement l’équipe médicale en cas de changement d’état du patient.

 

Restant à votre disposition pour vous exposer plus en détail mes motivations lors d’un entretien, je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Signature