Lettre de motivation pour hôtesse de caisse

L’hôtesse de caisse reçoit les clients au moment de payer leurs achats. Elle enregistre les produits (grâce à un lecteur de codes-barres ou à une scannette) que les clients achètent et encaisse les paiements. Cependant, l’hôtesse doit parfois taper le code manuellement, ce qui peut provoquer l’impatience des clients. Elle doit respecter plusieurs règles comme être accueillante, souriante, vérifier les billets quand ceux-ci paraissent suspects ou demander une pièce d’identité au client voulant régler par chèque. Pendant les heures creuses, l’hôtesse de caisse peut aussi participer à l’étiquetage et à la mise en place des produits en rayon. A la fin de sa journée, elle doit compter sa caisse.

Même si ce métier est accessible sans formation particulière, il est préférable au candidat voulant devenant hôtesse de caisse d’effectuer une formation de type CAP « employé de commerce multi spécialité, employé de vente spécialisé, option services à la clientèle ».

L’hôtesse de caisse donne, avant tout, l’image de l’enseigne aux clients. Ainsi, sa relation avec la clientèle dépend du chiffre d’affaires. Il est donc indispensable d’avoir une très bonne présentation et d’être polie et respectueuse envers la clientèle. Elle doit être avant tout très patiente et restée calme en toute circonstance. Elle doit faire preuve de sérieux et de concentration pour vérifier les prix affichés et lutter contre le vol en surveillant les cabas et caddies.

 

Exemple de lettre :

 

Madame,

C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre offre d’emploi parue sur le site internet (à préciser). Je vous propose donc aujourd’hui ma candidature au poste d’hôtesse de caisse.

Titulaire du CAP « employé de commerce multi spécialité, employé de vente spécialisé, option services à la clientèle », j’ai déjà eu plusieurs expériences en tant qu’hôtesse de caisse. Mon sérieux, ma courtoisie et mon sens du relationnel ont su conquérir mes précédents employeurs ainsi que la clientèle. Polyvalente, je suis à même de réaliser d’autres missions pendant les heures creuses du magasin. Ayant une bonne mémoire, je retiens sans difficulté aucune les différents codes.

Dynamique, volontaire et respectueuse en toute circonstance, je pense être l’hôtesse de caisse idéale pour votre enseigne.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien au cours duquel je vous exposerais mes motivations. Veuillez agréer, Madame,  mes salutations distinguées.

Signature

 

 

Voici une vidéo vous présentant le métier d’hôtesse de caisse :