Lettre de motivation pour conducteur routier

Le conducteur routier doit livrer la marchandise en bon état et dans les temps. C’est un métier à grandes responsabilités. En plus de transporter les marchandises, il doit veiller au chargement et déchargement et assurer l’entretien du camion.
Il doit tenir à jour les documents de bord, les bordereaux de livraison et les papiers réglementaires pour les douanes. Le conducteur routier peut aussi bien effectuer des trajets de courte distance et ainsi se déplacer dans la région, que des trajets de longue distance et circuler dans toute la France, voire à l’étranger.

Le candidat souhaitant devenir conducteur routier doit impérativement avoir une formation professionnelle minimale obligatoire (FIMO). Elle est indispensable pour la conduite de véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Il faut aussi posséder le permis C (poids-lourds) ou E(C) (véhicule + remorque) et être âgé au minimum de 21 ans.

En plus de cette formation, le conducteur routier peut être titulaire d’un CAP orienté transport ou logistique ou d’un bac professionnel « conducteur routier marchandises ».

Le conducteur routier est en contact direct avec les clients. Il est le premier représentant de l’entreprise et doit avoir une bonne qualité de présentation et un excellent sens du contact. Il doit avoir une acuité visuelle de 15/20, au minimum, une audition correcte et pas d’antécédent cardiaque. Il doit aussi avoir de bons reflexes, le gout de la conduite, des voyages et de l’indépendance. Il sait réagir dans les situations de stress et doit avoir des notions en mécanique. La pratique d’une (ou plusieurs) langue étrangère est un atout, notamment pour les conducteur routier qui effectue des trajets de longue distance.

 

Exemple de lettre de motivation de conducteur routier :

 

Monsieur,

 

Votre annonce, parue sur le site internet (à préciser), a particulièrement suscité mon intérêt. Actuellement à la recherche d’un poste de conducteur routier, je pense avoir l’expérience et les qualités requises pour obtenir ce poste.

 

Titulaire d’un CAP transport ainsi que la FIMO, j’ai eu l’occasion d’être conducteur routier pour la société XX (à préciser). Je devais transporter diverses marchandises dans la région de (à préciser). Ma ponctualité et mon sens relationnel ont su conquérir mon ancien employeur ainsi que sa clientèle.

 

Sérieux, en très bonne santé et respectueux, je pense avoir le profil idéal pour cet emploi.

 

Conscient que ces quelques mots ne seront pas suffisants, je reste à votre disposition pour un entretien au cours duquel je vous exposerais mes motivations.

 

Dans l’attente, je vous prie, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature