Lettre de motivation pour conseiller immobilier

Le conseiller immobilier vend ou loue des biens (appartements, maisons, locaux professionnels). Il est l’intermédiaire entre le vendeur (le propriétaire) et l’acheteur (le locataire). Il a comme mission d’évaluer le bien, conseiller les différents intervenants et participer aux négociations. Il veille à ce que la vente ou la location se fasse dans le respect de la loi. Mandaté par le propriétaire, le conseiller immobilier se charge de trouver un acquéreur ou un locataire pour le bien. Il établit les données : la superficie, les charges, les travaux à prévoir et scelle un accord avec son client sous la forme d’un mandat de vente ou de location dans lequel le prix est indiqué. Une fois l’affaire conclue, le conseiller immobilier accompagne les deux parties dans les démarches financières et administratives : diagnostics immobilier obligatoires, modalités et taux de prêts, justificatifs à fournir,… En parallèle, il doit trouver des nouveaux biens à vendre ou à louer pour les mettre dans son agence.

Le candidat souhaitant devenir conseiller immobilier doit avoir un bac + 2, au minimum, avec un BTS professions immobilières, par exemple. Il existe aussi plusieurs licences et masters permettant d’accéder au métier (par exemple : licence « droit et sciences politiques, activités juridiques, spécialité droit et gestion immobiliers » ou master « master pro droit de l’immobilier et de l’habitat »).

Un agent immobilier doit faire preuve d’une bonne présentation et d’un grand sens de l’écoute car il doit rapidement décerner les besoins des clients. Il doit aussi savoir réagir dans les situations de stress et être un fin négociateur. Il doit surtout avoir de solides connaissances dans le domaine juridiques, commerciales et techniques.

 

EXEMPLE DE LETTRE :

Madame,

 

Actuellement à la recherche d’un poste de conseiller immobilier, votre annonce parue sur le site internet (préciser) a vivement suscité mon intérêt. C’est pourquoi je vous propose ma candidature.

 

Titulaire d’une licence spécialitée gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social, j’ai acquis des compétences dans le domaine juridique et fiscal. Fort de mon expérience en tant que conseiller immobilier junior au sein de la société (à préciser), j’ai ainsi pu mettre mes connaissances en pratique. Polyvalent, je suis à même d’effectuer aussi bien de la prospection client, estimer les biens, d’identifier les besoins des clients, et de les accompagner jusqu’à la signature.

 

M’investir au sein de votre société me permettrait de mettre mon dynamisme, mon sérieux, mon autonomie ainsi que mon sens du relationnel au profit de vos clients.

 

Espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous exposer mes motivations au cours d’un entretien. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

 

 

Voici une vidéo vous montrant le métier de conseiller immobilier :