Lettre de motivation pour secrétaire médicale

La secrétaire médicale est le lien entre les patients et les médecins. Il a comme principales missions de prendre les rendez-vous, d’accueillir les patients et de les diriger vers la salle d’attente. C’est le premier interlocuteur du patient. Il prépare au quotidien les comptes rendus des consultations, examens ou interventions chirurgicales, tient à jour les dossiers médicaux et les classe. Il est amené à établir des plannings, à gérer les factures et la comptabilité courante et de commander fournitures et matériels nécessaires. En hôpital ou en clinique, il peut aussi organiser des réunions et faire parvenir des informations administratives et d’organisation à l’équipe médicale. Il peut travailler dans un cabinet médical, une structure médicale (hôpital ou clinique), un centre social ou une structure médico-sociale (centre de protection maternelle et infantile,…). Il est soumis au secret médical.

Il est préférable pour le candidat souhaitant devenir secrétaire médicale de faire un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou SMS (sciences médico-sociales). Ensuite, plusieurs écoles proposent une formation pouvant devenir secrétaire médicale, qui dure un ou deux ans. Pour le candidat souhaitant devenir secrétaire médicale en milieu hospitalier, il est également possible de passer le concours de l’administration qui est accessible aux titulaires du bac.

Le secrétaire médicale doit faire preuve de rigueur et connaître le vocabulaire médical notamment dans l’écriture de compte rendu. Il doit aussi être très organiser notamment pour établir les différents plannings. La qualité principale pour être un bon secrétaire médicale est d’avoir le sens du contact, de la communication et avoir du tact. Il se doit d’être attentif et rassurant.

EXEMPLE DE LETTRE :

Monsieur,

Suite à une annonce parue sur le site internet (à préciser), je vous contacte afin de vous proposer ma candidature au poste de secrétaire médicale.

Titulaire d’un Bac SMS ainsi que d’une formation secrétaire médicale, je suis depuis toujours attiré par ce métier. Ma connaissance du langage médical et des outils bureautiques font que je suis capable de m’occuper des différentes tâches administratives : envoie de courrier, création de planning, la mise à jour de dossiers. Ma bonne humeur et mon sens du contact sont des qualités qui me définissent et que je souhaite mettre à profit de votre cabinet en répondant au téléphonant, guidant les patients vers la salle d’attente et en répondant à leurs questions.

Discret, organisé et souriant, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien afin de vous exposer mes motivations. Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Pièce jointe : un curriculum-vitae

 

 

Voici une vidéo vous présentant le métier de secrétaire médicale :