Lettre de motivation pour vendeur en prêt à porter

Plusieurs possibilités s’offrent au candidat qui souhaite devenir vendeur en prêt à porter : le CAP, le bac professionnel, les différents BTS et DUT.

Le CAP, certificat d’aptitude professionnelle, « prêt à porter » est accessible pour les plus jeunes, après la 5ème. Cette formation dure 2 ans et peut se faire en alternance. Elle permet au candidat de rentrer dans la vie active rapidement en tant qu’employé qualifié. D’autres CAP sont aussi envisageables comme le CAP « employé de commerce multi-spécialité ».

Le bac professionnel « commerce » ou « vente est accessible aux jeunes sortant de la 3ème. C’est une formation qui se prépare en 3 ans, voire en 2 ans pour les candidats sortant d’un CAP du même secteur. Il prépare le candidat aux différentes étapes de la vente : la prospection, la négociation et le suivi de clientèle. Cette formation peut aussi se faire en apprentissage.

Des BTS et DUT (Bac+2) permettent au candidat sortant d’un bac de se spécialiser dans le domaine de la vente.

Le vendeur en prêt à porter incarne la marque auprès des clients et doit donc avoir une excellente présentation. Il accompagne le client dans ses achats, le conseille et le fidélise. Il doit être à l’écoute des clients afin de pouvoir déterminer leurs envies, leurs goûts et ainsi trouver l’article qui correspond. Les principales qualités d’un vendeur : être souriant, disponible et attentif.

 

EXEMPLE DE LETTRE

 

Madame,

Titulaire d’un BTS vente, je suis à la recherche d’un poste de vendeur en prêt à porter à partir du (date à préciser). Aussi, votre annonce parue sur le site internet (à préciser) m’intéresse plus particulièrement.

Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages dans le domaine de la vente en prêt à porter. Mes principales missions étaient de conseiller et fidéliser la clientèle, gérer les stocks, créer des vitrines, réaliser des inventaires,… Ainsi, j’ai pu mettre mes compétences en pratique et développer mon sens du relationnel en conseillant les clients, les amener à revenir voir la nouvelle collection, et en leur proposant la carte de fidélité.

Disponible, souriant, et à l’écoute, de réels atouts que je souhaite mettre à disposition de votre entreprise.

En espérant pouvoir vous exposer plus en détails mes motivations, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

 

Voici une vidéo qui vous montre le métier de vendeur :